Agenda des conférences et webconférences

Vous retrouverez ici l’agenda de mes conférences sur le thème du guérissage.

Conférence le 5 avril 2024 à 12h15
au Salon du Bien-être à Marseille.

Le guérissage : une réflexion autour de la guérison psychique.

Ces conférences vous aident à comprendre le mécanisme traumatique, à mieux appréhender l’approche du guérissage et à découvrir les étapes citées dans mon ouvrage. Trouvez le sujet qui vous correspond et retrouvez-moi à l’une de ces conférences pour découvrir cet outil de transformation que représente le guérissage.

Des conférences pour comprendre nos blessures de l’âme

Et si on changeait notre regard sur l’expérience traumatique, et si nous osions ouvrir notre coeur à l’amour plus fort que la mort, à l’amour plus fort que la peur, à l’amour plus fort que la colère …
Dans notre société tout doit être anticipé, compris, analysé, classé, mais la vie est à l’opposé de tout cela. Ces diktats de rythmes, de temps, d’espace bousculent notre rapport au monde et nous privent de notre liberté même d’être nous-même.
Il est temps de prendre la parole et d’oser nous libérer, d’oser guérir de nos blessures.

Je vous propose alors dans ce cycle de conférences autour du thème du guérissage des réflexions autour de nos blessures, du sens de notre vie, de tout ce que les peuples autochtones ont à nous transmettre et enfin de notre sagesse infinie qui réside en chacun de nous.

Je vous propose plusieurs thématiques de conférences

En présentiel ou en distanciel.

Peut-on guérir de tout ?

Le guérissage en pratique
La guérison psychique est rarement évoquée, presque tabou, elle reste un point d’interrogation dans les pratiques de psychothérapies. Quand considère-t-on que nous sommes guéris psychiquement ? Quels sont les critères, les éléments probants ? Souvent cette question est éludée et la thérapie cesse “quand on va mieux …” mais serait-il possible d’évoquer dès le départ l’objectif de guérison à atteindre ?
Dans cette conférence, je veux vous parler de guérison et de sens de la vie non plus de résilience mais bien de guérison !

Du non sens au spirituel

Le traumatisme comme enseignement de vie
On dit que le bonheur nous apparaît dès lors qu’il a disparu … et si nos traumatismes étaient nos plus belles expériences de vie car elles nous invitent à nous donner LE choix alors qu’elles n’en sont jamais un.
Elles nous obligent à nous surpasser, à explorer notre être profond et donner le meilleur de nous-même. Elles nous provoquent en nous proposant d’aller au-delà de nous-même.
Sans les épreuves, l’humanité aurait-elle évolué ?
Dans cette conférence, nous évoquerons le traumatisme comme moteur de nos vies.

Ce que le peuple ALGONQUIN nous enseigne

La roue médecine comme métaphore du chemin de la guérison

Ils habitent cette terre depuis l’aube de l’humanité, leurs sagesses et leurs enseignements nous sont transmis aujourd’hui par leurs descendants, oralement comme bien d’autres avant nous. Les peuples racines sont la définition même de la résilience. Ils ont traversé des guerres, des génocides, des catastrophes naturelles, des épidémies et pourtant ils ont su s’adapter et rester unis. Ils parlent très facilement de guérison à la différence de nous occidentaux. Il est temps d’écouter leurs enseignements, riche en métaphores et compréhension du monde.

Tout est apprentissage et tout est enseignement

Les apprentis sages sur le chemin de la sagesse.

“Sois sage!” Cette injonction prononcée dès l’enfance donne le ton de notre devenir … Il va nous falloir apprendre à devenir sage. Mais qu’est ce que cela signifie? Y a t il un mode d’emploi pour atteindre cet état de sagesse. Dans de nombreuses religions, la sagesse est un moteur, une quête. Mais au-delà de cet état de sagesse, il est temps de comprendre le sens du mot apprentissage dans notre vie. Qu’est ce qu’apprendre et pourquoi est-ce si essentiel ? Dans cette conférence nous aborderons les questions autour de la notion d’apprentissage, inspirée à la fois des découvertes des neurosciences et des enseignements traditionnels.

Vous souhaitez que j’intervienne sur un de ces thèmes ?

Le guérissage, c’est quoi ?

Le guérissage est un mot-valise composé de « guerrier » et « sage ». Il s’agit en effet d’une méthode de guérison psychique qui encourage chaque patient à considérer le trauma dont il souffre d’un œil nouveau. La blessure psychologique, le traumatisme d’enfance, l’agression vécue, ne sont plus une condamnation à survivre, mais une invitation à donner un autre sens à sa vie.

Le guérissage suit quatre étapes matérialisées par les quatre quadrants de la roue de médecine des Indiens d’Amérique du Nord. Chacune de ces étapes permet d’avancer sur son propre chemin et de trouver, progressivement, le sens profond que l’on souhaite donner à sa propre guérison. C’est une route initiatique, un lent processus de métamorphose, qui vous permet d’accepter chaque épreuve et de l’intégrer à votre parcours.

Des conférences pour découvrir les grands principes du guérissage

Le guérissage est un concept nouveau qui s’appuie à la fois sur mon expérience de praticienne, et un savoir ancestral dont je ne cesse de me nourrir. Ses piliers et ses principes essentiels reposent sur une compréhension globale des mécanismes d’une possible guérison psychique.

J’aborde dans mon livre les concepts fondamentaux et les étapes qui jalonnent le parcours de guérissage. Les conférences que je propose ont pour objet d’en approfondir certains points, ou au contraire de vous inviter à une initiation qui aboutira peut-être à débuter votre propre cheminement.

Loin des pensées limitantes et réductrices qui peuvent vous clouer au sol, ces rendez-vous sont une occasion parmi d’autres pour vous d’ouvrir vos ailes. Elles se déroulent dans une écoute bienveillante, un désir de partage, et une vraie ouverture sur l’autre, sur le monde qui vous entoure, mais aussi sur vos propres pensées et émotions.

Devenir acteur de sa guérison psychique, de son guérissage, c’est aussi en apprendre plus sur la façon dont ces événements traumatiques nous blessent, nous imprègnent et nous marquent. La compréhension de ces phénomènes, si elle ne constitue pas en soi un travail psychothérapeutique, peut vous renforcer tout au long du chemin que vous allez suivre.

Les réponses aux questions que nous posons, sur la mémoire traumatique, le phénomène de sidération, les mécanismes de la peur et bien d’autres, évoluent sans cesse. En fonction des avancées scientifiques, mais également au fil de découvertes ou de redécouvertes plus singulières et intimes.

C’est pourquoi je vous invite à participer autant que possible à ces rencontres, non seulement pour vous enrichir, mais aussi pour entrer en contact avec d’autres. Des personnes qui, comme vous, sont à la recherche de réponses. Car il est probable que chaque conférence vous apporte un point de vue neuf, un élément inédit et passionnant qui viendra éclairer votre propre histoire.

À l’heure du numérique

Les nouvelles technologies de communication ont apporté quelques bienfaits. Notamment, celui de permettre à tous, même les plus éloignés, de participer aux conférences sur le guérissage !

Je programme régulièrement des webconférences, à visionner en direct ou en replay. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur cette page.

Si vous avez la moindre question sur le Guérissage.